Contactez-nous : 02 31 26 01 30|plaseco@plaseco.fr
Accueil/Blog/A Albi, le service patrimoine végétal et environnement a choisi les mobiliers urbains Plas Eco

A Albi, le service patrimoine végétal et environnement a choisi les mobiliers urbains Plas Eco

Depuis 8 ans, le service patrimoine végétal et environnement de la mairie d’Albi fait confiance à Plas Eco pour aménager les espaces naturels de la ville et des parcs avec des mobiliers urbains en plastique recyclé.

Choisir le plastique recyclé et son aspect esthétique

Table de pique nique en plastique recyclé - Référence 118

En 2010, Guillaume Laval du Service patrimoine végétal et environnement de la mairie d’Albi doit faire face à une détérioration volontaire de plusieurs tables de pique-nique en bois. Intéressé par le mobilier urbain en plastique recyclé, il lance un test avec Plas Eco sur une table de type Agora (référence 118).

Le projet de remplacement était dans un espace naturel. Nous voulions donc que les utilisateurs aient l’impression que c’est du bois. Cet aspect était important pour nous. Nous avons donc eu une première réticence avec la peur que le plastique se démarque trop. En découvrant les produits Plas Eco, nous nous sommes rendu compte que c’était un a priori. L’aspect des profilés n’est pas du tout une contrainte.”

Bois ou plastique recyclé, comment choisir la matière des aménagements ?

On travaille avec du bois sur d’autres espaces. On adapte le produit à l’environnement. Un choix de matière n’exclut pas l’autre. A chaque projet d’aménagement, on étudie et on choisit une solution. Ce qui entre en compte c’est le coût initial et la pérennité de l’implantation. Pour un aménagement identifié comme temporaire dès le début du projet, le plastique recyclé n’est pas choisi car il est plus coûteux à l’achat et prévu pour rester beaucoup plus longtemps. Dans nos espaces de nature, les bancs sont réalisés avec des troncs redécoupés pour privilégier le bois et le naturel, c’est un choix stratégique.

Les mobiliers urbains en plastique recyclé résistent aux UV et à l’eau

“Le plastique recyclé vieillit très bien. Les tables qui sont maintenant en place depuis 7-8 ans n’ont pas souffert de