Accueil/Blog/La végétalisation urbaine

La végétalisation urbaine

Les villes modernes sont souvent associées à un environnement urbain en béton et en asphalte, avec très peu de verdure. Cependant, de plus en plus de villes cherchent à étendre la végétation dans leurs rues et espaces publics. Cette tendance de végétalisation urbaine est autant bénéfique pour les habitants que pour l’environnement.

La végétalisation urbaine : favorise le bien-être des habitants

Végétaliser nos espaces publics, c’est rendre un quartier plus viable aux habitants. De nombreux chercheurs ont démontré l’influence positive de la végétalisation sur notre santé mentale et physique : amélioration de la respiration, de la concentration, diminution du stress et des pensées négatives. Des scientifiques parlent même de vitamine G (Green), afin de désigner les bienfaits du contact avec la nature. Les espaces verts peuvent également contribuer à renforcer le sentiment de communauté et de bien-être social.

La lutte contre le réchauffement climatique

Outre les avantages pour les habitants, la végétalisation urbaine peut agir contre les changements climatiques, notamment contre les îlots de chaleur. En effet, une surface bétonnée emmagasine de la chaleur tout au long de la journée et la relâche le soir, augmentant la température de l’air. À l’inverse, la plante par un mécanisme d’évapotranspiration libère de l’humidité, permettant le rafraîchissement de l’air. Les plantes absorbent également le CO2 de l’air, aidant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans une autre mesure, elles absorbent une partie de l’eau de pluie et permettent ainsi de limiter les risques d’inondations.

Végétalisation urbain

Quelles solutions d’aménagements ?

En commençant un processus de débitumisation et en remplaçant une partie des surfaces bitumées par des espaces verts, les communes peuvent contribuer à réduire les effets néfastes du béton sur l’environnement. Différentes solutions s’offrent aux collectivités, comme la mise en place de jardins partagés, de plans d’eau, de prairies végétales, de jardinières, de plantes grimpantes ou comestibles sur les façades des immeubles.

Pour végétaliser vos espaces, différentes solutions vous sont proposées : des jardinières, des retenues de terres et des banquettes tour d’arbre.

Jardinière CURVE CUR-JA-01 Végétalisation urbaine

Les jardinières avec réserves d’eau permettent de réduire considérablement la consommation « d’or bleu » nécessaire pour arroser les plantes. En effet, pendant les périodes de sécheresse, les ressources en eau peuvent être très limitées, ce qui peut entraîner des restrictions strictes sur l’utilisation de l’eau pour l’arrosage des plantes. La réserve d’eau intégrée permet donc de stocker l’eau, qui est par la suite utilisée par les plantes de manière autonome.

Les retenues de terres sont conçues pour stabiliser les pentes et les talus afin de prévenir l’érosion des sols. Mais elles sont surtout utilisées dans l’aménagement paysager, pour créer des niveaux ou des terrasses dans les parcs. Elles permettent de diviser le terrain en différentes zones et créent des plateformes horizontales pour la plantation de fleurs ou de pelouse.

Retenue de Terre AC-SOU-01 Végétalisation urbaine
Retenue de Terre AC-SOU-01 Végétalisation urbaine

Les banquettes tour d’arbre, offrent aux passants un espace confortable où les personnes peuvent s’asseoir et se reposer à proximité de la nature. C’est un endroit idéal pour lire un livre. Les banquettes tour d’arbre ajoutent une touche esthétique à un jardin, un parc ou tout autre espace extérieur. Elles peuvent servir d’éléments décoratifs tout en offrant une fonctionnalité pratique.

Par |2023-05-17T15:03:10+01:00mai 17th, 2023|Blog|Commentaires fermés sur La végétalisation urbaine

Titre

Aller en haut