//Mobilier urbain : Perception et attentes des citadins français

Mobilier urbain : Perception et attentes des citadins français

Fin 2017, Kantar Public a publié une étude sur les centres-villes pour l’Ameublement Français. L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif  des communes de plus de 10 000 habitants. Les sondés ont notamment été interrogés sur leur utilisation et leur perception du mobilier urbain.

Le mobilier urbain, service d’utilité publique

Au-delà de l’aspect architectural et décoratif du mobilier urbain, les usagers y voient pour 53% des personnes sondées « un service indispensable pour le confort et les besoins quotidiens ». C’est une véritable attente des citadins et un enjeu pour les collectivités. Pour 31% des sondés, le mobilier urbain est aussi un outil pour mieux vivre-ensemble dans la ville.

Les citadins français attendent du mobilier urbain qu’il soit plus solide (89%), mieux réparti (90%) et plus confortable (89%). Le plastique recyclé utilisé dans la fabrication des mobiliers urbains Plas Eco est reconnu pour sa résistance à l’eau, aux UV et aux rayures. Il est globalement plus résistant que le bois.

La propreté pour la qualité de vie dans l’espace urbain

La propreté est un élément fondamental pour se sentir bien en ville pour 66% des personnes sondées. Pour améliorer cela, 70% souhaitent l’installation de plus de poubelles urbaines.

Les corbeilles de propreté sont de plusieurs types : avec bac ou porte-sac, avec ou sans couvercle, Vigipirate, avec ou sans cendrier ou encore point-tri. Tout dépend du besoin mis en avant par les citadins.

Le mobilier urbain au cœur de la convivialité

Dans un monde hyper connecté, les espaces urbains deviennent de plus en plus des lieux d’échanges et de rencontres. Pour 81% des personnes sondés, ils iraient d’avantage en centre-ville s’il y avait plus de lieux de convivialité en extérieur. Pour cela 65% souhaitent d’avantage de bancs, banquettes et chaises pour aménager les espaces.

Le fleurissement et les espaces verts sont également un critère qui inciterait à se rendre en centre-ville pour 75% des sondés.

Le mobilier urbain en plastique recyclé comporte des bancs, des banquettes, des fauteuils et des chaises longues pour aménager des espaces urbains conviviaux.

La sécurité et la protection des usagers via l’aménagement urbain

Se sentir bien en ville, c’est aussi se sentir en sécurité. La présence de voies piétonnes est fondamentale pour 43 % des personnes interrogées. La délimitation et la sécurisation de zone piétonne inciteraient 80% des citadins à se rendre plus souvent en centre-ville.

L’aménagement de zones dédiées aux piétons pour prévenir les risques d’accident liés aux voitures peut se faire avec

Visualiser l’infographie complète de Kantar Public « Les Français aimeraient-ils leur centre-ville ? »

 

Télécharger le catalogue en PDF et retrouvez l’ensemble de notre gamme

Par |2018-07-27T10:07:11+00:00mars 22nd, 2018|Blog|Commentaires fermés sur Mobilier urbain : Perception et attentes des citadins français