//A Albi, le service patrimoine végétal et environnement a choisi les mobiliers urbains Plas Eco

A Albi, le service patrimoine végétal et environnement a choisi les mobiliers urbains Plas Eco

Depuis 8 ans, le service patrimoine végétal et environnement de la mairie d’Albi fait confiance à Plas Eco pour aménager les espaces naturels de la ville et des parcs avec des mobiliers urbains en plastique recyclé.

Choisir le plastique recyclé et son aspect esthétique

Table de pique nique en plastique recyclé - Référence 118

En 2010, Guillaume Laval du Service patrimoine végétal et environnement de la mairie d’Albi doit faire face à une détérioration volontaire de plusieurs tables de pique-nique en bois. Intéressé par le mobilier urbain en plastique recyclé, il lance un test avec Plas Eco sur une table de type Agora (référence 118).

« Le projet de remplacement était dans un espace naturel. Nous voulions donc que les utilisateurs aient l’impression que c’est du bois. Cet aspect était important pour nous. Nous avons donc eu une première réticence avec la peur que le plastique se démarque trop. En découvrant les produits Plas Eco, nous nous sommes rendu compte que c’était un a priori. L’aspect des profilés n’est pas du tout une contrainte. »

Bois ou plastique recyclé, comment choisir la matière des aménagements ?

« On travaille avec du bois sur d’autres espaces. On adapte le produit à l’environnement. Un choix de matière n’exclut pas l’autre. A chaque projet d’aménagement, on étudie et on choisit une solution. Ce qui entre en compte c’est le coût initial et la pérennité de l’implantation. Pour un aménagement identifié comme temporaire dès le début du projet, le plastique recyclé n’est pas choisi car il est plus coûteux à l’achat et prévu pour rester beaucoup plus longtemps. Dans nos espaces de nature, les bancs sont réalisés avec des troncs redécoupés pour privilégier le bois et le naturel, c’est un choix stratégique. »

Les mobiliers urbains en plastique recyclé résistent aux UV et à l’eau

« Le plastique recyclé vieillit très bien. Les tables qui sont maintenant en place depuis 7-8 ans n’ont pas souffert de décoloration et ont le même aspect qu’au premier jour.  »

Le plastique recyclé résiste aux UV mais aussi à l’eau. Il est imputrescible. « Nous avons acheté récemment de nouvelles tables de pique-nique et avons décidé de les déployer au bord d’un cours d’eau dans un environnement très humide. Là où le bois ne vieillit pas très bien, le plastique sera plus durable. »

Le plastique recyclé nécessite peu d’entretien

Exemple de bordure Sahara

Choisir les mobiliers urbains Plas Eco c’est aussi choisir un matériau qui nécessite peu d’entretien que ce soit le nettoyage ou la maintenance. « Il n’y a jamais eu besoin de remplacer une seule latte. » confirme Guillaume Laval.

Les mobiliers sont si résistants qu’ils peuvent être déplacés sans être détériorés. Par exemple, des bacs de plantation avec des bordures Sahara (référence 9121) avaient été mis en place et ont dû être déplacés au bout de 2 ans. L’équipe des espaces naturels les a démontés et réinstallés sur un autre site sans soucis. A présent ils sont utilisés par des personnes en réinsertion.

La possibilité de créer sur mesure

Monsieur Laval et son équipe avaient réalisé un parcours olfactif en bois. Ils souhaitaient le faire évoluer vers un produit plus design et plus durable. « Nous avons travaillé avec le bureau d’études Plas Eco sur un projet de de bornes sensorielles avec des huiles essentielles. C’est un projet dont nous sommes fiers car il est né d’un travail collaboratif avec le bureau d’études. C’est un produit unique et design. De plus il est évolutif, en changeant la couleur on peut l’adapter à d’autres environnements plus urbains. On ne le voit pas ailleurs.  »

La variété des coloris pour adapter le mobilier à son cadre

Les mobiliers urbains Plas Eco sont proposés dans plusieurs coloris : gris, marron, vert, noir ou encore sable. Cette variété permet d’adapter son produit à son environnement. « Les tables sont toujours en coloris marron par rapport à leur usage et leur environnement. Par contre sur des bornes et des barrières le gris et le noir apporte un aspect plus contemporain, plus moderne notamment à proximité du minéral. »

Guillaume LavalLe partenariat avec Plas Eco

Plus qu’un produit, un véritable partenariat s’est mis en place entre la mairie d’Albi et Plas Eco. « A chaque étude de faisabilité, nous n’avons jamais rencontré de réticence. Il y a toujours eu un accompagnement, une écoute et une proposition rapide. Les échanges avec notre attaché commercial Plas Eco ont toujours été de qualité. »

 

Monsieur Laval conclut « Vous avez un produit de qualité. Une fois qu’on l’a testé, on est convaincu. Je suis très satisfait de notre relation avec Plas Eco et de la qualité de nos échanges. Nous travaillons en toute confiance.  »

 

Si comme Monsieur Laval, vous souhaitez être accompagné dans vos projets d’aménagement, contactez-nous.

Par |2018-03-29T13:27:10+00:00mars 22nd, 2018|Blog|Commentaires fermés sur A Albi, le service patrimoine végétal et environnement a choisi les mobiliers urbains Plas Eco